Semaine romande de la lecture 2018

La Semaine romande de la lecture

et la semaine des Médias à l'école

ont lieu en même temps cette année

 

Nous sommes toutes et tous des lectrices et des lecteurs. Nous sommes toutes et tous des consommatrices et des consommateurs de médias.

 

Alors, il s'agit de voir l'horizon qui se couvre d'images, de vidéos, de textes et d'un doux mélange qui fait éclater nos références.

 

 

La semaine des Médias s'articule sur une affirmation provocatrice: L'écrit c'est fini ?

 

Les journaux disparaissent, tout devient écran et multimédias. Le texte et la lecture ne sont-ils pas définitivement obsolètes?

 

 

 

La SRL va plus loin

 

La semaine romande de la lecture veut aider chacune et chacun à s'adapter à l'inéluctable mouvement d'intégration des technologies, parce qu'aujourd'hui on lit aussi en combinant images fixes ou mobiles, sons et textes. Il s'agit d'exploiter les technologies de l'info et de la communication pour faire de nos élèves des "lectrices et des lecteurs" en littératie multimodale et médiatique.

 

 

 

Participez !

 

Du 5 au 9 novembre, une occasion unique de travailler les compétences des futurs citoyennes et citoyens à maitriser la LECTURE multimédiatique dans tous les sens du terme. Participez à la semaine de la lecture et à la semaine des Médias pour que l'école soir à la hauteur des défis de l'évolution médiatique, sociétale et cognitive du monde qui attend nos élèves.