Propositions d'activités SRL 2019

 

UNE SEMAINE, 5 JOURS, 5 MOMENTS DANS LA CLASSE POUR METTRE A L'HONNEUR LA LECTURE 

 

 

 

 

 

 

Activité 1 : Lire

 

Heureux qui comme un livre.... qui voyage.

Choisissez un ouvrage qui va visiter plusieurs classes de votre établissement scolaire pendant une semaine ou plusieurs, selon votre humeur !

 

 

 Pour imprimer la feuille d'escale pour accueillir votre livre-voyageur, cliquez ici : Le_livre_voyageur.pdf

Activité 2 : Jouer

 

Mettez en scène vos élèves ! Jouer des situations, incarner des personnages,  c'est se décentrer, mieux lire et comprendre...

1) Lire, dire, jouer : textes, extraits, situations (interprétation)

    Mettre en voix des textes ou des extraits pour dire,  faire découvrir et mettre en valeur des textes, auteurs, trouvailles,  coups de cœur,  textes de manuels,

    poèmes, citations, textes théoriques.

2)  Mettre en scène, voix et gestes,  improvisations et situations  (jeux de scènes)

     Mettre en scène des textes ou des extraits pour jouer, interpréter et donner vie à des personnages, des idées, des situations, des controverses

3) Le texte genre théâtral et ses particularités !

4) Histoire de théâtre : recherche documentaires (Lieux, métiers, costumes, acteurs, personnages, les différents genres)

5) Théâtre et professionnels : rencontre, visite, spectacle.

 

Des ouvrages récents disponibles en librairie :

                                   édition 2013

                                    édition2014

 

 

Activité 3 : Imaginer et écrire

 

 

N'oubliez pas la poésie, les élèves adorent et leurs productions nous enchantent.

1) Dessine-moi un poète

    un dessin avec un texte des représentations de ce que c'est un poète pour les élèves.

2) Le plus beau poème du monde 

    une sélection par les élèves du plus beau poème du monde avec une mise en évidence des critères de choix

3) L'interprétation d'un poème

     illustration d'un poème

4)  La production d'un poème

    haïkus, comptines, slams, ....

 

Des liens pour vous donner des pistes :

Pour le cycle 1 et 2 :   http://www.semaine-romande-lecture.ch/system/files/documents/Bibliograph...

Une séquence sur le slam pour le cycle 2 : 

https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/10581/ecriture/ce2...

Des conseils pour la production de haïkus : http://back.ac-rennes.fr/ia29/carnet/LinkedDocuments/Anima_B4haiku_et_ar... 

4 : Découvrir le monde

 

 

De nombreuses activités vous sont proposées, de la "Lecture sans frontières pour les nuls"  à des suggestions de productions plus musclées.

Vous pouvez ainsi par exemple :

 -> Mettre en valeur la diversité des langues présentes dans votre classe ;

 -> Dire bonjour dans toutes les langues que les élèves connaissent ;

-> Comparer des langues : codage, sonorités, onomatopées, différences et  similitudes, etc.

->  Lire, écouter, parler dans une autre langue et,  avec l’aide d’un natif, oraliser des extraits d’une autre langue ;

-> Retrouver un même titre à travers diverses langues (contes traditionnels, Le petit prince, Astérix, Tintin,  etc.) ;

-> Créer une bibliothèque « sans frontières » avec présentation de couvertures ;

-> Inventer une histoire en changeant de langue à chaque paragraphe ;

-> Imaginer un nouveau passage de frontière dans la cour avec slogan poétique et signes de bienvenue;

-> Lire à plusieurs voix : le chant des langues possibles de la classe ;

-> Partir à la recherche d’autres langues : codage, alphabet, mots préférés, etc. ;

-> Faire dialoguer les langues et les cultures à travers la lecture .

Nous vous proposerons aussi de:

 -> Faire lire et enregistrer des extraits de livre dans plusieurs langues

  -> Mettre en lien : langue et extrait sonore

  -> Identifier diverses langues  à l’oral et à l’écrit

  -> Sélectionner les 5 mots préférés de votre classe en les déclinant dans plusieurs langues.

   -> Réaliser des tandems pour apprendre de l’autre langue : des mots, des expressions, des particularités.

   -> Monter une exposition pour mettre en scène les richesses langagières de la classe (interview, spectacle).

 

Activité 5 : Imaginer la fin 

Une acitivité toujours d'actualité. Vous proposez un début d'histoire à vos élèves et vous leur demander d'imaginer la suite.

Un extrait du début de l'histoire pour les grands

L’aiglon

Le jour de mes 11 ans, comme je rejoignais selon mes habitudes, mon observatoire, je fus surpris par un tas de branches accroché

à une paroi toute proche de là. J’étais sûr de reconnaître un nid et je sortis mes jumelles pour m’en assurer.

Je le voyais parfaitement et réussis même à repérer un gros œuf. J’étais bien déterminé à me rendre sur place et à sauver ce qui pouvait l’être...

 

Si ça vous intéresse, vous pouvez imprimer le début complet de cette histoire en cliquant sur le lien ci-dessous :

texte_l'aiglon_cycle_2et3.docx

 

Et pour les plus jeunes, une version simplifiée ci-après :

texte_l'aiglon_cycle1.docx