Propositions d'activités

Semaine du 20 au 24 novembre

 

Durant la semaine de la lecture vous sera proposée chaque matin l'écoute d'une histoire venant d'un pays francophone, en français, mais avec les accents et les idiomes du pays en question, avec des propositions d'activités liées à l'écoute du document du jour. Une occasion de rendre vos élèves sensibles au fait que le français est prononcé et vécu de façon très différente suivant les pays pourtant francophones.

Un nouveau fichier audio sera à votre dispostion pour chaque jour du 20 au 24 novembre, vous pourrez accéder à ce fichier audio la veille de chaque jour de cette semaine et prendre connaissance des activités proposées.

Plus d'information bientôt ici même.

 

La SRL facile

 

Si vous souhaitez ne faire qu'une chose à l'occasion de cette semaine de la lecture, alors cette activité est pour vous: une approche d'un petit texte en plusieurs langues. Un extrait du Petit Prince, proposé par le département linguistique de l'Université de Genève, avec notre proposition d'utilisation: L'activité "amorce" du Petit Prince.

 

Activités multilingues

 

L'occasion d'aller plus loin avec ce site web qui est conçu en hommage au Petit Prince de Saint-Exupéry et permet d'écouter le même extrait dans près de 100 langues différentes. Le groupe de pilotage vous propose des pistes d'activités d'éveil aux langues dans cette démarche: Le Petit Prince dans plusieurs langues.

 

Frère Jacques et cris d'animaux

 

Des activités vous sont proposées pour utiliser la chanson mondialement connue "Frère Jacques" dans de nombreuses langues diffentes, d'autres pour traverser les frontières linguistiques avec les cris des animaux qui ne s'expriment de la même façon suivant l'endroit où ils se font entendre. Des références bibliographiques aussi qui peuvent être très utiles.