Langues du monde - Ressources

Pour approcher la lecture au travers de différentes langues, pour mettre en valeur la diversité des langues présentes dans la classe, pour faire des comparaisons interlangues, différentes ressources existent dans plusieurs cantons.

Bibliothèques interculturelles, lieux d'échanges, propositions d'activités sont relayées sur cette page.

 

 

 

 

 

EOLE (Education et ouverture aux langues à l'école)
propose un site de ressources: EOLE en ligne

 

Le projet EOLE EN LIGNE permet de concrétiser la volonté de tenir compte de la diversité linguistique et culturelle des classes. Il offre des « outils didactiques » concrets qui permettent cette prise en compte.

Par exemple:
Les jours de la semaine II (en français et dans d‘autres langues)
Je reconnais les langues sans les connaître

 

 

LIVRéCHANGE est une bibliothèque interculturelle fribourgeoise

qui offre

des collections de documents dans plus de 240 langues différentes et pour tous les âges :

Collection Jeunesse (0-14 ans)
Fiction (romans, contes, bandes dessinées), documentaires, livres bilingues et multilingues
 
Collection Adultes (15-99 ans)
Fiction (romans, contes, bandes dessinées), documentaires, livres bilingues et multilingues
 

 

GLOBLIVRES

est une bibliothèque interculturelle publique et associative gerée par l'Association Livres sans frontières sise à Renens

  • Tient à disposition de ses lecteurs 30’000 livres dans 280 langues: ouvrages pour enfants, adolescents et adultes ; livres bilingues ; méthodes d’apprentissage de langue ; dictionnaires.

Toute personne peut emprunter des livres, sans condition de lieu de domicile ou de statut.

Frais d'inscription: Frs 1.-
Prêt gratuit : 4 documents pendant 6 semaines.

Formulaire d'inscription (27,9 Kio)

Globlivres propose aux classes vaudoises un prêt de livres pour les bibliothèques de classe et deux types d’accueil : l’accueil de classe simple et l’accueil de classe avec animation.

 

EXPRESSIONS IDIOMATIQUES en francais et dans d'autres langues

Utiliser et comparer les expressions idiomatiques d'une langue à l'autre permet de faire des rapprochements culturels intéressants.

La démarche est particulièrement adéquate pour le 3ème cycle.

Sur le site www.expressio.fr, de nombreuses expressions idiomatiques françaises y sont présentées (sens, origine, exemples) et traduites dans diverses langues.
Les enseignants peuvent, par exemple, choisir une expression par jour, l'expliquer et présenter les traductions dans les langues parlées au sein de la classe.

Une activité au sujet des expressions idiomatiques en français et en allemand a été créée (Adrienne F-M) sur Educanet2 afin qu'elle soit accessible dans toutes les écoles.

 

 

ATELIER DE BRAILLE

La frontière existe aussi et voyants et malvoyants ou aveugles, comme entre entendants et malentendants. Une occasion d'explorer la langue des signes ou le braille.

Une opportunité existe d'organiser un atelier 5H-7H de lecture braille dans son école. Contacter Mme Catherine Gauchat de FSA Lausanne (079 829 75 72).

La FSA est la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

 

 

Les moyens d'enseignements "EOLE"

Avant les jeux "Eole en ligne" ,il y a surtout le MER "EOLE":
http://eole.irdp.ch/eole/activites.html
L'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.
Les activités EOLE ont toutes pour caractéristique commune de faire travailler les élèves sur plusieurs langues (parmi lesquelles la ou les langue(s) locale(s), la ou les autre(s) langue(s) enseignée(s) à l'école, les langues parlées par les élèves, etc.), sans avoir cependant pour ambition première de les enseigner.
Le site d'EOLE Education et ouverture aux langues à l'école comprend quatre volets :
EOLE Education et ouverture aux langues à l'école. 16 activités destinées au niveau primaire (1H à 4H) tandis et 19 activités pour les degrés 5H à 8H.
EOLE ET PATOIS : 35 activités d'éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement.