Histoire de la Semaine romande de la lecture

 

HISTORIQUE de la semaine romande de la lecture du SER

Le SER a été très préoccupé par les résultats mitigés en français des élèves de Romandie révélés par l'enquête PISA en 2002.

Un mandat est alors donné aux commissions de degrés, existantes à l'époque, dans le but de fournir des  moyens et des outils à l'attention des enseignants en leur suggérant des idées, des activités variées et originales - selon un thème choisi - de manière à redonner aux élèves le goût de la lecture et de l'écriture … C'est ainsi que la semaine romande de la lecture, la SRL, est née !

 

Un groupe de pilotage pour organiser la SRL a été nommé.

"Un rendez-vous annuel pour réfléchir et lire autrement et mieux, inventer, innover pour aller vers des pratiques différentes."

Offrir des pistes de réflexion, réaliser de nouveaux projets, innover et se mettre en lien avec tous les acteurs ayant à voir avec la lecture.

 

Depuis, chaque année, en novembre, la SRL propose différentes actions:

         Un apport scientifique: conférence spécialiste

         Un thème de réflexion : textes « lire-écrire »

         Un projet incitatif: pratiques différentes

         Un défi événementiel et créatif

         Une valorisation d’activité langagière : lire-écrire-écouter-parler + échanger.

Vision systémique: écoles l bibliothèques l parents  l libraires l HEP l département

Visibilité sociale et médiatique (Logo, presse écrite et médias, site + journal Educateur)

 

Voici un résumé très succinct des thèmes proposés au fil des années:

 

2004          « La lecture, n’en faisons pas une maladie. »

Conférences  en Romandie par Bernard Friot, écrivain pour la jeunesse

par Léo Barblan, psychologue, spécialiste en logopédie.

 

2005:                 « Heureux qui comme un livre…

Un slogan pour « lire et faire lire »

Un projet pour échanger entre les classes:

« Le livre voyageur »

 

2006:           « Entre les lignes, le sens est d'or »

Affiche jaune et slogan pour dire la source d’énergie générée par la lecture et l’écriture.

Lire mais aussi écrire, pratiquer sur 2 pieds, comme la marche.

Conférence: Jacques Fijalkow (Uni de Toulouse, lire et écrire comme approche)

        

2007:                 « Ecouter lire »

Pourquoi et comment articuler apprendre à lire et apprendre à écrire? 

Tendez l’oreille… écoutez la musique de l’écrit!

Conférence: C. Poslaniec

 

2008 :          « Guérir par la lecture »
Posologie: 20 minutes/jour

•Lire pour:

-Rencontrer l’autre l  Rêver  l  Imaginer  l  Comprendre  l  Passer du temps  l  ..

 Conférence R. Goigoux (Uni Blaise Pascal)

« Apprendre à comprendre: d’autres pratiques! »

 

2009 :        « Osez la créativité! »

•Conférence Michel Deleau:

« L’imagination et son rôle dans le développement »

Amorces d’auteurs… les élèves écrivent la suite.

Palmarès des meilleurs textes d’élèves et visite d’auteur-e-s en classe (VS-VD-FR)

Bernard Friot a publié le meilleur texte.

 

2010 .        « Le français d’ici et d’ailleurs »

Conférence: Marie Treps (Paris)

« Tribulations du français en Europe: origine des mots. »

-Découvrir la francophonie par les livres.

Sommet de la francophonie Montreux

 

2011:         « Un temps pour lire … »

Défi aux classes: 11 minutes, par élève, par classe, par école: « Combien de minutes…? ».

Compteur des minutes de lecture en Romandie

Enquête sur les pratiques des élèves: temps du lire, goûts et dégoûts, envie et héros!

Appui sur le Plan d’études romand et l’objectif: apprécier des moments de lecture,

Dire ses impressions de lecture  - échanger autour des lectures, etc.

 

2012:         « Fragments de lecture … »

•Fragments, extraits et sentiments: petits papiers pour un cerveau (Lire: du continu au discontinu)

De la lecture intensive à la lecture extensive!

(De la lecture au long cours à la fragmentation des textes: contexte numérique)

Lecture « ergodique » corps et cerveau impliqués

-Composante cognitive (interprétative) et composante fonctionnelle (corporelle)

(La lecture interactive passe par le corps et par le cerveau.)

 

2013:         « Comprendre les sciences »
Lire-expérimenter

S’étonner, observer, questionner

Affiche incitative avec verbes d’action

Conférence Avel *Didacta Lausanne

Evénement défi: identifier chaque jour un objet qui a marqué l’histoire des sciences

Dossier Educateur lire en sciences

 

2014:                 « La vie comme si… «

Lecture et théâtre
Défi : identifier les métiers de l’ombre

Thème pour explorer un art, un genre textuel, des techniques d’expression, un artefact dynamique d’activités en classe.

Dossier Educateur : « Goût de théâtre » réalisé par le Gpil (texte de base, interview, pratiques)

Panorama romand des approches théâtrales, des ressources, bibliographies, récits de classe

 

2015:         « De bouche à oreille … »
lecture oralisée

Revisiter une pratique scolaire habituelle pour investir et développer d’autres capacités: voix sur scène

Compétences sociales (se présenter en public)

Développement personnalité (choisir texte, extrait, pour le communiquer)

Capacités cognitives (compréhension, interprétation)

Activités langagières (écouter-parler, lire et s’exprimer).

Domaine culturel (lecture publique, théâtralisation)

Créer un événement romand: finale de lecture oralisée

Educateur no6 dossier juin 2015

 

2016:         « Vague poétique »

Sortir la poésie de sa discrétion.

En faire un champ d’expérimentation langagière: des sons, du rythme, des images et de l’inédit.

Réagir (émotions), choisir (sélection), élire (échanger), mettre en valeur (rendre visible, lisible, audible, sensible), écrire, créer (imitation, création, production)

•Favoriser la créativité langagière, sortir du carcan du langage (écouter, dire/lire/écrire et parler «poésie»

-Les créations de Romandie:  www.semaine-romande-lecture.ch

 

Dossier Educateur, No 9, oct. 2016 «Poésie, un peu, bcp…»

2017:         « Lecture sans frontière … »

Des histoires traditionnelles racontées par des  personnes natives du lieu

 

 2018:        " L'écrit c'est fini, lectures infinies … "

En lien avec la semaine des médias qui a migré au mois de novembre.

 

Attention !!

Changement de date pour la SRL 2019 qui aura lieu du 18 au 22 mars 2019

 

2019 :        " Les trésors de la SRL … "

Allez fouiller dans les malles du site pour retrouver une activité qui vous avait fait particulièrement plaisir

 

Vous trouverez:

Une panoplie de ressources à disposition

Un site « Semaine romande de la lecture »

Des textes (Educateur, journal romand)

Des vidéos (Enregistrement vidéo des HEP)

Des archives (histoire de la SRL sur le site)

Des pratiques (projets déposés sur le site)

Une histoire, des textes, des projets et un futur… lecture, écriture et neurosciences…

 

-Les créations de Romandie:  www.semaine-romande-lecture.ch

 

Le groupe de pilotage vous souhaite de belles re… trouvailles et de redécouvrir des activités toujours d'actualité. Toutefois, une remise à jour sera peut-être nécessaire.

N'hésitez pas à aller puiser dans les ressources de la SRL mises à votre disposition !

 

 

Beaucoup de plaisir avec vos classes !