Comment profiter de cette semaine de la lecture

Le français sans frontières

Dans les pays de la Francophonie, on parle français mais avec des accents et des expressions ou des mots parfois très différents des nôtres. Pendant la semaine de la lecture, vous pouvez écouter chaque jour un message venant d'un pays francophone. Vous pouvez essayer de découvrir de quel pays il vient et écouter ce qui change du français de chez nous. (Chaque message est mis en ligne la veille à 14h). Des informations sur l'émetteur du message vous seront données le jour suivant. Le message du lundi est en ligne

 

 

Des propositions d'activités

Une suggestion simple, basée sur un extrait du Petit Prince dans plusieurs langues courantes, pour celles et ceux qui ne veulent pas trop investir. D'autres propositions pour aller plus loin, on peut même toucher aux patois vaudois et fribourgeois. Des idées aussi pour explorer les autres types d'écritures, des peintures rupestres aux émoticons, en passant par le braille. Les onomatopées non plus n'ont pas de frontières.

 

Beaucoup de ressources et d'idées

Pour approcher la lecture au travers de différentes langues, pour mettre en valeur la diversité des langues présentes dans la classe, pour faire des comparaisons interlangues, différentes ressources existent dans plusieurs cantons. Bibliothèques interculturelles, lieux d'échanges, propositions d'activités sont relayées par votre groupe de pilotage de la SRL.

 

Des retours à partager

L'intérêt de la Semaine romande de la lecture, c'est aussi de partager les réalisations des classes. Merci de nous faire part de ce qui se passe chez vous et avec vos élèves sur proposition de votre Semaine romande de la lecture. Il suffit de nous envoyer vos productions avec vos commentaires et vos coordonnées à srl2017@le-ser.ch.

 

Lecture sans frontières et activités en classe

Cette année, le groupe de pilotage de la semaine romande de la lecture vous propose de travailler la lecture sans frontières. Au travers des langues, des pays et des cultures, la lecture reste un souci et un apprentissage communs. un grand choix de démarches est mis en ligne pour traverser les langues et les pays, en commençant par ceux et celles des élèves que vous avez dans la classe.